Les
bienfaits de la musique sur notre santé sont divers, à commencer par le fait qu'elle aide à se détendre. Certains d'entre eux sont plus connus, tandis que d'autres passent plus inaperçus parce qu'ils sont relégués à des contextes spécifiques. On parle, par exemple, des bienfaits de la musique sur l'activité physique. Aujourd'hui, on veut parler de ce dernier point, en particulier de la façon dont la musique affecte les performances sportives. Un groupe de scientifiques a étudié ces effets en tenant compte d'informations couvrant plus d'un siècle. L'étude sur les bienfaits de la musique sur l'activité physique a été menée un médecin de l'université, en collaboration avec un professeur et son équipe. Les résultats ont été récemment publiés dans un article présentant une analyse méta-analytique. Dans ce texte, des preuves concrètes sont rapportées sur l'apport de la musique pour stimuler tout type d'activité physique.
L'étude sur les bienfaits de la musique sur l'activité physique
Un médecin, ainsi qu'un professeur et leurs équipes respectives, ont analysé 139 documents de recherche sur le sujet. Ces études ont été publiées, elles couvrent donc plus d'un siècle. L'objectif était de faire une synthèse assez complète et fiable des bienfaits de la musique sur l'activité physique. Faire de l'exercice en écoutant de la musique rend cette activité plus facile et plus agréable. D'après une vaste collecte de données sur des milliers de participants, les chercheurs ont d'abord déterminé que la musique procure des bienfaits physiologiques. Deuxièmement, il a un effet ergogène, c'est-à-dire qu'il améliore les performances.
Les 4 avantages de la musique sur l'activité physique
1. stimule la bonne humeur
L'une des conclusions des chercheurs est que la musique améliore l'humeur pendant l'activité physique. Il exerce un effet dissociatif, c'est-à-dire qu'il aide la personne à s'extraire de la situation présente et à évoquer des souvenirs pertinents et significatifs du passé, ou des rêves pour l'avenir. Cela se produit lors de l'écoute de la musique de la liste de lecture personnelle. C'est-à-dire qu'il ne suffit pas de reproduire une mélodie : l'effet peut être observé surtout lorsque le sujet écoute des textes qui font partie de ses préférences personnelles, pour une raison ou une autre.
2. Améliore les performances physiques
L'amélioration des performances physiques est ce qu'on appelle l'effet ergogène. Elle correspond à l'augmentation spontanée de l'activité physique. En d'autres termes, si vous faites normalement 30 abdominaux, vous en ferez peut-être plus en écoutant de la musique, mais avec la même perception de l'effort. Cela s'applique principalement aux exercices avec répétitions, de type aérobic. L'effet se produit lorsque nous pouvons accorder l'activité physique au rythme de la mélodie. Par exemple, les chercheurs affirment que la musique peut être un bon point de référence pour maintenir une foulée ou un coup de bras régulier.
3. Réduit la sensation de fatigue
Un autre des avantages de la musique sur l'activité physique est la perception différente de l'effort que nous faisons. En d'autres termes, elle donne l'impression que l'exercice est moins difficile et ardu. Cela signifie que la sensation de fatigue ou d'effort sera réduite pendant que nous faisons de l'exercice. Au cours d'autres recherches menées par l'université, il a été constaté qu'en général, les rythmes vifs et dansants réduisaient la perception de la tension. Cependant, cet effet est intensifié avec les chansons associées à des expériences personnelles.
4. Améliore l'efficacité physiologique
Un médecin et un professeur ont constaté qu'écouter de la musique tout en faisant de l'exercice produit une réponse physiologique accrue. Cela signifie qu'il y a une optimisation de l'utilisation de l'oxygène dont nous disposons. Par conséquent, le sport augmente le flux sanguin, mais réduit la quantité d'oxygène nécessaire pour répondre à cette augmentation. Tout indique que la bonne humeur et l'adaptation du corps à différents rythmes rendent notre respiration plus harmonieuse et, en même temps, l'améliorent. Cela nous amène à ressentir de la fatigue par la suite. Le fait que la musique ait un effet particulièrement intéressant sur notre cerveau est une évidence. Ce qui est nouveau, c'est que cette étude permet de voir dans quelle mesure cet effet peut nous aider à réaliser des exercices physiques qui étaient initialement fatigants. Ainsi, la musique devient un allié de taille pour tirer le meilleur parti de l'activité physique.