La guitare, qu'elle soit électrique ou acoustique, est le plus polyvalent des instruments. Vous pouvez gratter quelques accords, adopter une technique de guitare classique très disciplinée ou jouer des progressions d'accords et de gammes sophistiquées de jazz. Le choix vous appartient. Quel que soit votre sac, le voyage pour atteindre votre objectif et le son fondamental est le véritable buzz.
C'est une chose amusante, mais la musique n'est pas comme la plupart des autres activités. Prenez le football par exemple, il est impossible d'échapper au fait que si vous voulez jouer au football professionnel, vous avez intérêt à être bon et il n'y a pas de raccourcis. La technique et la forme physique sont indispensables. L'expression musicale est différente et présente parfois des similitudes avec la parole. Quelques mots bien choisis peuvent être bien plus efficaces qu'un raz-de-marée de déclarations verbales sophistiquées. Il en va de même pour le jeu de guitare.
On peut dire que l'auteur-compositeur-interprète le plus célèbre qui ait jamais vécu est Bob Dylan, dont l'interprétation est essentiellement basée sur les sons de la guitare combinés à un talent impressionnant de parolier. Sa structure musicale est généralement simple - mais la simplicité de la musique combinée à de superbes lignes d'accroche et à des paroles est un véritable coup de fouet musical.
Il faut donc tenir compte du fait que les compétences techniques n'ont pas grand-chose à voir avec le talent musical. Si votre groove est un simple country, le reggae ou le blues vous donnent l'impression d'être sacrément bon et très pertinent sans être un génie de la technique. Le simple joueur qui joue avec le feeling et le goût est un musicien, au même titre qu'un guitariste classique ou de jazz très accompli. Il est étonnant de constater à quel point les musiciens formés formellement, c'est-à-dire les joueurs de classique ou d'autres jazz techniques, sont généralement les représentants les plus inefficaces de la musique rock, country, pop ou blues.
Jouer de la guitare est essentiellement une attitude, associée au sentiment et aux connaissances musicales nécessaires pour exprimer ce que l'on souhaite jouer. Ne vous laissez pas berner par le fait de suivre le chemin de tant de musiciens potentiellement grands et de vous laisser tromper par des joueurs plus accomplis. Lorsque vous vous attachez à la simplicité d'un joueur tel que le grand guitariste de blues B. B. King, vous ne pouvez pas vous empêcher d'être affecté par son économie de notes, jouées dans un contexte musical aussi significatif et plein d'âme.
Jouer de la guitare offre un nombre infini de possibilités. C'est l'instrument le plus adaptable et le plus utilisable, et c'est le voyage vers votre but qui est la partie amusante. Vous n'arrêterez jamais d'apprendre la guitare. Chaque fois que vous la prendrez, vous découvrirez quelque chose de nouveau et il n'est pas nécessaire que ce soit difficile à jouer pour être pertinent !