Les expériences bizarres en musique sont un pilier depuis des siècles. Le jazz lui-même est un genre entier basé sur l'improvisation et l'expérimentation des signatures temporelles et du phrasé. Au fil des ans, alors que la musique pop devenait de plus en plus commerciale, les musiciens, les groupes et les maisons de disques ont commencé à imaginer des concepts de plus en plus farfelus pour les albums, les illustrations et l'engagement des fans. Les nouvelles innovations technologiques, telles que les enregistrements numériques, les appareils rétro compatibles Bluetooth et le streaming sur Internet, ont fondamentalement modifié l'industrie musicale.
The Flaming Lips
En 1997, le groupe de rock expérimental The Flaming Lips a sorti son 8e album studio, Zaireeka, qui nécessitait la lecture simultanée de quatre disques compacts différents sur quatre systèmes audio distincts. Le résultat final était une juxtaposition synchronisée de musique qui créait un son surround naturel. C'était un album à tirage limité, mais le groupe avait l'intention de repousser les limites de la technologie pour faciliter l'expression musicale.
Radiohead
En 2007, le groupe de rock expérimental Radiohead a sorti son 7e album studio, In Rainbows, sous forme de téléchargement numérique que les consommateurs pouvaient acheter à n'importe quel prix. Ils l'ont appelé "pay-what-you-wantâ" et cela a choqué le monde de la musique. En d'autres termes, le groupe a permis aux fans d'écouter leur album gratuitement à une époque où de nombreuses chansons étaient déjà diffusées et téléchargées illégalement. Cette décision a été considérée comme un geste commercial avisé qui a créé un engouement pour les coffrets de l'album et les disques vinyles. Incroyablement, le groupe a fini par gagner plus d'argent avec In Rainbows qu'avec son précédent album, Hail To The Thief, qu'il avait distribué et vendu de manière traditionnelle.
Beck
Avec des expériences étranges en musique, lorsque Beck a sorti son 10e album studio, The Information, il a fourni aux fans un assortiment d'autocollants, de graphiques emblématiques et de décalcomanies numériques et leur a permis de concevoir des couvertures individuelles pour l'album. En fin de compte, un seul design a été choisi pour la sortie officielle de l'album, mais les fans ont pu redessiner la couverture en utilisant l'art préfabriqué. L'idée de Beck était d'inviter l'interactivité avec ses fans et il a dit qu'il voulait que deux albums ne se ressemblent pas. Bien qu'il s'agisse d'un gadget destiné à stimuler les ventes au détail, l'idée d'une couverture personnalisable a été jugée brillante par de nombreux fans.
Garth Brooks
La mégastar de la country Garth Brooks a dérouté ses fans et à peu près tout le monde en créant un personnage fictif, une sorte d'alter ego, nommé Chris Gaines, avec lequel il a sorti un album en 1999. Brooks voulait à l'origine que ce personnage soit un véhicule expérimental lui permettant d'explorer différents genres musicaux et avait même prévu un film sur le personnage, mais le projet ne s'est jamais concrétisé. Récemment, Brooks, qui est l'artiste solo le plus vendu de l'histoire des États-Unis avec 159 millions d'albums vendus, a évoqué le retour de Gaines.
Musique et plantes
Ceci est un peu différent des autres entrées de cette liste, mais en ce qui concerne les expériences bizarres en musique, il est difficile de faire plus bizarre que cela. En 1962, le Dr T. C. Singh, un botaniste indien, a mené des expériences pour voir si la musique affectait la croissance des plantes. Il a découvert que l'exposition à la musique classique, au raga, au violon et à d'autres types de musique augmentait considérablement la croissance des baumiers, notamment leur hauteur, leur taux de croissance et une augmentation considérable de 72 % de leur biomasse. D'autres études sur les plantes ont suggéré qu'elles réagissent à l'affection humaine et qu'elles éprouvent certains types de perception sensorielle.